Présentation du club

  Mot du président (20 février 2015)

Le mot d’ordre en cette année 2015 : 20 ans

Pas exactement, 22 ans en réalité. En effet, nos activités pongistes ont réellement démarré en 1993, le foyer rural à l’époque souhaitant relancer l’activité tennis de table, suite à une inondation de la salle communale qui avait abimé les tables, fait appel à quelques wittois afin de recréer une section ping-pong. Quelques jeunes y adhèrent et c’est parti pour la grande aventure.

Arrive ensuite les premières compétitions au sein des foyers ruraux à Coupelle Neuve, Heuringhem, Audincthun, … puis en UFOLEP. Qui dit compétition dit recrutement donc mutation et, rappelons nous que le premier muté fut … Jean-Michel COLSON, venant du club de Boeseghem. Il deviendra par la suite secrétaire du club.

A la même époque Wittes s’agrandit et « les prés fleuris » sortent de terre. Au numéro 5 de la rue du même nom s’installe un pongiste : Thierry NOURY qui sera notre trésorier. Il l’est toujours d’ailleurs.

En 1995, c’est la salle Louis Vicart qui sort de terre. Le village est alors en pleine effervescence. Plusieurs associations profitent de la salle pour essayer de développer des activités sportives diverses et variées dans cette très belle salle (Basket, Tennis, Gymnastique,...). Sans oublier aussi l’utilisation par les associations extérieures (foot, volley,…) mais aussi l’école.

Le section ping pong du foyer rural prend cette année là son indépendance et devient alors l’Union Sportive Wittoise. Aujourd’hui, le basket a disparu, le tennis a disparu, la gym a disparu,… l’USW est toujours là.

Par la suite, nous traversons quelques tempêtes notamment au niveau des effectifs mais le soutien du comité départemental nous permet de nous structurer et de développer l’activité pongiste chez les jeunes. Entre temps, le chauffage de la salle Louis Vicart a été installé et notre activité est devenue encore plus agréable à pratiquer. Le club prend un nouveau départ et acquiert de nouveaux équipements sous les conseils avisés de Jean Michel BRUGE, responsable matériel du club.

Dans les années 2000, le « ping pong » devient pour nous « le tennis de table » et prend alors une autre dimension. A Wittes, on a un entraîneur. A Wittes on envoie des jeunes aux stages organisés par le comité ou la ligue. A Wittes on accueille des compétitions départementales et régionales. Bref, à Wittes on s’investit et on obtient des résultats.

En 2010, nos jeunes ont grandi et ils en veulent encore plus. Le bureau, qui s’est agrandi, leur fait confiance et  les aide à atteindre d’autres objectifs.

Les jeunes : Ludivine, Florent, Yannick et Timothée entrent au bureau, sans oublier les autres jeunes qui agissent aussi dans l’ombre….Toutes et tous prennent des responsabilités et le club reprend alors un coup de jeune.
  • Le tournoi est homologué, il remporte un grand succès ;
  • Le championnat jeunes est relancé avec des résultats intéressants pour l’avenir ;
  • Une nouvelle équipe féminine voit le jour et progresse rapidement ;
  • Des ententes de club prennent naissance ;

Voila. Nous sommes maintenant prêts à fêter cette année les 20 ans de l’USW, tous ensemble, en espérant que chacun profite pleinement de ces moments de convivialité que sont les entraînements mais aussi les rencontres des samedi et dimanche qui commencent à fidéliser leur public et, pour que cette année soit synonyme de réussite individuelle et collective.
Alain URBANIAK

 Organigramme

 Fiche d'identité

Nom : US Wittes

Date de naissance : 1995

Adresse : Salle Louis Vicart, Rue de l'Eglise, 62120 Wittes.

Nombre de licenciés : 62 (saison 2015/2016)

Point fort : Convivialité

Logo :